La langue russe vous attire et vous aimeriez commencer à l’apprendre, mais vous n’osez pas franchir le pas, soit parce qu’elle vous impressionne ou parce que vous doutez de l’intérêt de vous lancer dans une langue aussi exotique ? Laissez-nous vous énumérer toutes les bonnes raisons de commencer à apprendre le russe. Le russe est l’une des langues les plus parlées dans le monde 280 millions de personnes la parle, et ce, pas uniquement en Russie. Lorsque vous commencerez à être à l’aise avec le russe, vous pourrez vous faire comprendre dans les huit pays dont le russe est la langue officielle, mais aussi dans tous les pays de l’ex URSS où les habitants parlent et comprennent le russe, même si ça n’est pas leur langue officielle.
De nombreux mots français dans la langue russe En tant que Francophone vous partez avec un petit avantage dans l’apprentissage du russe. Comme vous le savez peut-être, dès le 18ème siècle la culture et la langue françaises influencent énormément la société des Tsars. A tel point que certains Russes commencent à apprendre le français avant le russe, ce qui est le cas de Pouchkine.
Lorsque nous savons l’influence que les écrivains ont sur une langue, nous comprenons pourquoi le russe compte aujourd’hui de nombreux mots français, qui seront autant de mots en moins à apprendre pour vous. Par exemple les mots balcon, lampe, fontaine, acteur, adresse et encore bien d’autres sont les mêmes en russe et en français.
De nombreux Russes apprennent le français En apprenant le russe, vous ne manquerez jamais d’interlocuteurs pour des échanges linguistiques. Que vous choisissiez d’utiliser une application, un forum ou de venir en Russie pour pratiquer, vous trouverez toujours des gens pour vous aider en russe à condition que vous les aidiez en français.
Lors de mon arrivée en Russie, j’ai moi-même pu rencontrer beaucoup de gens très intéressants de cette manière. Certains m’ont fait visiter Moscou et m’ont appris beaucoup de choses sur la Russie et les Russes, uniquement car ils étaient heureux de pouvoir pratiquer la langue avec un Francophone.
La France, premier investisseur étranger en Russie Malgré les sanctions, la France reste le premier investisseur étranger en Russie. Les domaines où la France investit en Russie sont variés et vont de l’énergie avec Total, en passant par l’agroalimentaire avec Auchan, le loisir avec Decathlon, le bricolage avec Leroy Merlin, les cosmétiques avec Yves Rocher… Les entreprises françaises implantées en Russie sont très nombreuses et connaître le russe peut vous avantager lors d’un entretient d’embauche pour l’une de ces grandes compagnies.
Connaître le russe peut vous démarquer sur le marché du travail Aujourd’hui, de très nombreuses personnes ont un niveau d’anglais suffisant pour les besoins d’une entreprise. La maîtrise de l’anglais n’est donc plus vraiment ce qui peut vous démarquer lors d’un entretient, puisque les recruteurs la considèrent comme un prérequis. En revanche, connaître le russe peut rendre votre profil particulièrement intéressant, en particulier pour les entreprises implantées en Russie ou dans le secteur du tourisme en France.
Les Russes aiment la France Nous venons d’aborder le lien particulier qui unissait la France et la Russie au 18ème et 19ème siècles. Mais sachez que même aujourd’hui les Russes conservent une grande affection pour la France et les Français.
Depuis petits, les Russes sont imprégnés de culture française à travers les films, la musique et l’art. Ici tout le monde a vu les films des acteurs cultes comme Gérard Depardieu, Pierre Richard, Alain Delon, ou encore Louis de Funes. Tout le monde connaît des comédies musicales comme Notre Dame de Paris. Beaucoup ont lu Victor Hugo et Alexandre Dumas et tous les Russes ont un grand respect pour le Général De Gaulle.
En étant Français en Russie vous aurez la chance de bénéficier d’une aura particulière et les Russes voudront vous parler, en savoir plus sur vous, sur la vie en France et vous avoir pour ami.