Lorsqu’on décide d’apprendre une langue, on commence souvent par s’intéresser à son alphabet. L’alphabet cyrillique de la langue russe peut paraître intimidant au premier abord, et pourtant il est beaucoup plus proche du nôtre qu’on pourrait le croire. En effet, l’alphabet russe ne comprend qu’une seule lettre dont la prononciation n’existe pas en français. Toutes les autres lettres, qu’elles s’écrivent comme les nôtres ou différemment, correspondent à des sons présents dans notre langue.
Mais avant de commencer, vous pourriez vous demander pourquoi apprendre l’alphabet russe? Après il existe des méthodes proposant une transcription phonétique du russe, alors pourquoi ne pas nous en contenter ? Pour savoir pourquoi je vous renvoie à cet article : Comment apprendre le russe ? Prêt pour démystifier ensemble l’alphabet russe? Afin de nous faciliter la tâche, je vais séparer les lettres de l’alphabet russe en différentes catégories :
А К М О Т : ces 5 lettres se lisent en russe de la même manière qu’en français. Et voilà, déjà 5 lettres dont il n’y a plus à se soucier.
Р : рок
С : тест (se prononce toujours comme un s français)
В : вино́
Н : нос
У : мину́та
Х : хара́ктер (faites comme si vous essayiez de prononcer un H)
Б : банк
Г : гита́ра
Д : данти́ст
З : ви́за
И : такси́
Л : лимо́н
П : парк
Ф : факт
Э : экза́мен
Й : йо́га
Ё : актёр
Ю : ю́мор
Я : ягуа́р
Ж : журнали́ст
Ш : шанс
Щ : щено́к
Ч : чек
Ц : цирк
Ы : му́зыка (essayez de prononcer un son entre ou et i)
Il reste deux lettres dont nous n’avons pas encore parlé et qui feront l’objet d’un prochain article. Ce sont les lettres Ъ (signe dur) et Ь (signe mou).
Ces lettres sont spéciales car elles ne se prononcent pas. Leur rôle est de modifier la prononciation des lettres qui leur sont voisines dans un mot.
Pour finir voici la liste des lettres de l’alphabet russe dans l’ordre. Essayez d'apprendre une ligne par jour, ainsi en mois d'une semaine vous connaîtrez l'alphabet russe et pourrez déjà vous amuser à déchiffrer des mots !